Innover pour réussir ! Alain Degrassat

La qualité du cadre de vie est un gage d’attractivité et de compétitivité.

Par Alain Degrassat

Une communauté est d’autant plus vivante et créatrice de richesse et de bien-être qu’elle est ouverte d’abord sur son territoire et ensuite au-delà des frontières. C’est dans cette optique que le travail effectué par Jacques JP martin en tant que maire et président de la communauté d’agglomération mérite de nouveaux encouragements et soutiens pour le développement économique de notre ville.

Depuis de nombreuses années, Nogent-sur-Marne a tissé des liens étroits avec des communes européennes tels que Siegburg (Allemagne), Yverdon-les-Bains (Suisse), Val Nure (Portugal), Nazaré (Italie), Boleslawiec (Pologne) mais aussi avec des villes amies comme Jezzine au Liban ou Metulla en Israël.

Au-delà des échanges touristiques, sportifs, socioculturels et amicaux, il conviendrait, dans le cadre des jumelages ou autres échanges internationaux, de favoriser et stimuler des échanges pour les acteurs économiques de notre territoire. En effet, pour leur développement, les créateurs d’entreprises, jeunes et moins jeunes, regardent de plus en plus au-delà même de notre région, vers l’Europe et d’autres parties du monde.
Les élus locaux ont un rôle essentiel à jouer : ils sont en contact permanent avec les acteurs économiques de leurs communes et connaissent leurs besoins. Dans une situation économique difficile, ils doivent être les passerelles entre les acteurs économiques des différents territoires en associant systématiquement les dirigeants des PME aux déplacements ou accueils des délégations de ces communes, et surtout favoriser la formalisation d’une circulation d’informations sur nos entreprises respectives (type d’activité, clientèle, fournisseur, innovation, recherche,...). La mise en place de tels échanges pourrait également bénéficier à nos étudiants en recherche de stages en entreprises à l’étranger. Par ailleurs, un nouveau partenariat avec l’association Vivre et Entreprendre qui les regroupe serait à mettre en œuvre.

Enfin, les projets de coworking et de pépinières d’entreprises, avec principalement la Cité d’affaires Nogent Baltard, qui vont être prochainement concrétisés, après une première expérience dans un autre site, vont constituer le socle pour de nouvelles perspectives. Pour les start-up de ces différentes communes, il serait intéressant d’accueillir des créateurs des autres communes en les faisant bénéficier, pour deux mois ou trois mois par exemple, dans des conditions avantageuses, des tiers lieux et espaces de coworking que nous contribuons à créer.

Un processus a été lancé depuis plusieurs années dans ce sens lorsque le Maire a obtenu l’organisation de Meet Innov (convention d’Affaires Internationale dédiée à l’innovation) qui s’est tenue pour sa 9ème édition au Pavillon Baltard le 19/11/2013.
Organisée par l’Agence de Développement du Val de Marne Meet Innov est devenue au fil des année la convention d’affaires des professionnels du Grand Paris.
Sa dimension internationale est avérée du fait qu’un visiteur sur 5 vient de l’étranger : 67% d’Europe, 24% de Chine et 9% du reste du monde.

Nogent-sur-Marne, de par son positionnement géographique à l’Est de Paris, doit permettre aux Nogentais et aux Nogentaises d’innover, de développer leurs activités économiques… l’objectif étant de mobiliser ceux qui veulent entreprendre pour développer l’emploi et garder un tissu commercial et économique dynamique.