Tiers-lieu, coworking, incubateur d’entreprises : définition et avantages Philippe Sajhau

De nombreux habitants de Nogent-sur-Marne, comme de nombreux Franciliens se déplacent tous les jours pour se rendre vers leur lieu de travail dans l’ouest de Paris. Avec la numérisation de la société pour une grande partie d’entre eux, ils rejoignent des bureaux pour "démarrer un ordinateur" et passer des coups de téléphone.

Par Philippe Sajhau

Pour certains, et pour quelques journées par mois ou par semaine il parait utile de pouvoir leur proposer un lieu, près de leur domicile, dans lequel ils pourraient travailler, poste de travail, connexion haut débit, salle de visio-conférence et éviter ainsi quelques heures de déplacement par semaine.

Cette approche, qui parfois complète le télétravail, apporte une opportunité de travail en tiers-lieu pour tout ou parties de journées et pour éviter des transports longs et fatigants comme l’a dit la majorité des franciliens dans une récente étude.

Pour certaines petites structures, ces tiers-lieu peuvent devenir des lieux de travail permanents, ils ne devront représenter qu’une partie de l’activité de cette structure, pour garder la flexibilité du lieu au profit d’un plus grand nombre.

En outre, des espaces de convivialité sont organisés et un ’animateur’ assure la ’vie’ du lieu, organise des conférences et favorise les rencontres professionnelles.

En allant plus loin dans le concept, on parle de ’co-working’ ( il existe 3500 lieux de ce type dans le monde ) lorsque les personnes qui sont utilisateurs du lieu trouvent un intérêt à se rapprocher professionnellement et enrichir leur travail.

Enfin, à un degré de développement supérieur, en apportant des services de secrétariat, des compétences juridiques ou financières et enfin en mettant en contact avec des équipes de recherche et d’apporteurs de fonds, nous entrons alors dans le rôle ’d’incubateurs’ d’entreprises’.

À Nogent-sur-Marne, et dans le cadre du grand projet qui va éclore autour du RER A, nous souhaitons créer un ’Tiers-lieu’, espace de co-working, avec quelques PME permanentes, mais surtout à dominante de location à la journée ou au mois pour des entreprises ou des individus afin de permettre aux Nogentais de travailler ’dans leur ville’ .

Au delà, et au regard de cette première phase le projet pourra évoluer vers un incubateur apportant de l’innovation et des entreprises nouvelles dans notre territoire.