Economie et territoire numérique

Nogent au cœur de cette dynamique

Comme vous le savez, le développement de l’économie numérique et du numérique dans les territoires constitue un formidable levier de croissance pour notre pays. C’est dans une telle optique que notre projet de mandature 2014/2020 est construit.

Le maire participera dans les mois à venir avec à ses côtés Philippe PEREIRA, Philippe SAJHAU, Christophe IPPOLITO et Véronique DELANNET à une série d’événements des grands fournisseurs de la place : Microsoft, IBM, Cisco notamment ; dédiés à la transformation numérique et à ses enjeux.

Notre objectif est de faire un inventaire des dernières innovations de la ville numérique tant pour les décideurs que pour les citoyens, mais aussi en matière de santé, d’éducation, etc….

Nous recherchons les nouveaux usages qui vont transformer, au quotidien, la vie des Français, donc des Nogentais. L’optique sera de permettre dans un futur proche un quotidien connecté des usagers, désormais mieux reliés à leur administration notamment pour leur santé, leur éducation, leur formation, les services municipaux.

Nous réfléchissons notamment au principe d’un guichet unique mais aussi à une classe numérique, où les élèves s’immergent dans le contenu pédagogique, où le geste et le toucher pilotent l’information, où la 3D et la réalité augmentée sont au service de l’apprentissage.

Parmi les nombreux sujets de nos réflexions :

• Les objets connectés

Porteur de mille et une potentialités, l’internet des objets constitue une nouvelle étape dans la numérisation de notre monde.

• L’innovation pour la ville de demain

Imaginer les nouveaux services des collectivités qui facilitent le quotidien des usagers et des agents : kiosque citoyen et nouvelles solutions de collaboration pour favoriser les projets multi-sites.

• Gestion de la Relation Citoyen

Innover dans les services pour répondre à la demande "Dites-le nous en une seule fois", innover en interne pour gérer plus efficacement les dossiers. La GRC sera la charpente de notre projet destiné à améliorer les interfaces entre Nogent "Une ville, un service Public" et nos concitoyens.

A partir de ces innovations nous construisons notre projet municipal : celui de l’amélioration des services à la population sur ces nouvelles bases en positionnant le citoyen au cœur de notre projet.

Chaque Nogentaise et chaque Nogentais a la possibilité de nous rejoindre dans ces études destinées à choisir le futur modèle de GRC qui facilitera la vie de nous tous