La jeunesse,c’est aujourd’hui et demain !

Chaque jour, l’équipe municipale et les services de la Ville travaillent avec un objectif majeur : offrir aux nogentaises et aux nogentais une ville où il fait bon vivre, un cadre de vie agréable, des équipements et des services adaptés à leurs besoins.

À Nogent, chacune et chacun doit pouvoir bien grandir, bien vivre et bien vieillir. Toutes les générations sont concernées, la jeunesse c’est aujourd’hui et demain !

Parmi elles, la plus difficile à capter, à intéresser à la vie de sa ville est, sans conteste, celle des 13-25 ans. Les adolescents se cherchent, les jeunes adultes se construisent. En 2014 pour ce mandat, je me suis engagé à valoriser la jeunesse, l’accompagner dans cette étape fondatrice de la vie.

Pour élargir les actions en faveur de la jeunesse, il nous fallait trouver des locaux adaptés, qui permettent aux équipes d’animation et de soutien, de travailler dans de bonnes conditions. Il existe un fossé entre les collégiens et les lycéens : leurs habitudes, leurs goûts, leurs envies, sont différents. Il était nécessaire que des espaces leur soient dédiés.

Avec le nouveau Pôle Jeunesse, que j’ai eu le plaisir d’inaugurer le 4 avril dernier avec Véronique Delannet, adjointe déléguée à l’éducation, l’enfance et la jeunesse, nous avons désormais des locaux adaptés, fonctionnels et agréables. Ils vont nous permettre de développer les actions destinées aux jeunes, qu’elles soient éducatives, citoyennes ou ludiques.

N’oublions pas que les adolescents d’aujourd’hui sont les adultes de demain, ils ont à franchir le cap de la formation (études, apprentissage, règles de vie, rapport à l’autre…) pour réussir ensuite pleinement leurs vies d’adultes. Nous avons dans cette phase un rôle de soutien, non seulement envers eux mais aussi envers leurs parents (les « rendez-vous des parents » ont été créés à cet effet). Ce soutien se traduit par l’aide à la scolarité, la transmission des valeurs citoyennes de notre République, l’ouverture vers les peuples d’Europe et les habitants de nos villes jumelées, l’écoute tout simplement qui aboutit à la confiance réciproque. Sans oublier les passerelles avec les autres services de la Ville, qu’ils soient sportifs ou culturels. Tout cela dans une ambiance chaleureuse, avec à la clé les nombreux rendez-vous festifs qui permettent aux filles et aux garçons de s’éclater, de démontrer aussi ce qu’ils savent faire comme lors de la traditionnelle soirée des talents à La Scène Watteau.

Les jeunes sont créatifs, il faut les encourager, les rassurer parfois sur les potentiels qu’ils ont en eux. Les membres de l’équipe du Pôle Jeunesse, sous la responsabilité de Jean-Baptiste Magnat, font un excellent travail. Les nouveaux locaux vont leur permettre de développer leurs activités, d’être encore plus performants. Avec les jeunes, ils doivent aller dans le même sens, comme je le disais lors de l’inauguration : « À vous de faire de cet espace de qualité un lieu d’apprentissage, de loisirs et de détente, à vous de vous prendre en main !  ».

L’un des défis que nous devons relever aujourd’hui est d’accompagner la jeunesse pour qu’elle prenne toute sa place dans la société, qu’elle s’y sente bien et qu’elle puisse envisager son avenir de façon positive, avec confiance. C’est l’objectif que nous devons nous fixer ensemble : parents, élus, services municipaux et associations.

Bien cordialement

Jacques J.P. Martin
Maire de Nogent-sur-Marne
Président du Territoire ParisEstMarneBois