Nogent et les projets Inventons la métropole

La Métropole du Grand Paris a lancé un grand appel à projet d’aménagement et d’architecture sur plus de cinquante sites de son territoire, Inventons la métropole. La Ville de Nogent s’est portée candidate pour son port de plaisance. Son appel à projet Plaisance sur Marne a été retenu.

L’objectif de la candidature de Nogent est double. Il est nécessaire pour la ville de développer l’attractivité touristique et faire des bords de Marne, à l’Est de la capitale, une destination de loisirs à part entière. Les atouts sont nombreux, rappelons que le port de plaisance suit de très près en nombre d’anneaux celui de l’Arsenal à Paris, Nogent est le seul port fluvial français à posséder le label Station nautique*.

Au fil des années, de plus en plus de plaisanciers venus de France et du nord de l’Europe choisissent Nogent pour une escale technique et touristique. Il est aussi indispensable de renforcer les liens entre la ville et la Marne, de rendre la rivière plus accessible aux habitants, de restructurer le site, tout en revisitant l’équilibre architectural aujourd’hui perturbé par une juxtaposition de constructions diverses dont l’usine de ventilation de l’A86.

Les principes de l’appel à projet

Les projets présentés pour l’ensemble des sites doivent répondre à de nombreux critères : un caractère innovant, la qualité urbaine et architecturale, la qualité du programme, la performance environnementale et l’adaptation au changement climatique, le montage juridique et financier.
De plus, ils doivent tenir compte des contraintes spécifiques des sites candidats, et à Nogent elles sont nombreuses : PPRI**, usine de ventilation, périmètre d’un monument historique, site classé, chenal de navigation…

La proclamation des résultats

Pour Nogent, le jury s’est réuni le 12 octobre, les résultats devant rester confidentiels jusqu’à la proclamation de l’ensemble des lauréats le 18 octobre au Pavillon Baltard. Le projet lauréat présenté par Sogeprom s’intitule Rêves’N’Rives.
Ce projet reconstruit un linéaire continu de promenade en bords de Marne, prévoit un espace dédié aux loisirs pour enfants, une guinguette moderne et s’appuie sur des logements avec commerces en rez-de-chaussée dont un immeuble « phare » de 18 étages en bordure du pont de Nogent, des plantations d’arbres et des toitures végétalisées…

Pour information : le jury a placé en deuxième position l’Escale présenté par Linkcity Île-de-France et en troisième l’Atelier présenté par Vinci immobilier résidence.

Et maintenant...

«  C’est le projet d’un groupement d’architectes et d’aménageurs, qui revisitent le port de plaisance avec une vision contemporaine en augmentant son attractivité et sa capacité, précise Jacques J.P. Martin. Maintenant, nous avons 18 mois pour les étudier avec le candidat arrivé en tête. En effet, de nombreuses réserves ont été émises lors du jury, notamment sur les absences de conformité envers le PLU***, le PPRI, les contraintes du site classé. Il appartient à l’équipe d’architectes de travailler avec les services de la Ville, de l’État, des Voies Navigables de France, les propriétaires des établissements commerciaux du secteur et bien sûr les Nogentais qui seront consultés. Ce qui doit nous guider dans nos négociations, c’est la volonté d’améliorer l’accueil loisirs-tourisme, l’aspect tradition par une nouvelle guinguette, le tout avec une certaine modernité, tout en maintenant la spécificité nogentaise qui en fait sa réputation. L’équilibre financier sera déterminant pour la Ville et les investisseurs dans le but d’aboutir aux objectifs qualitatifs et touristiques que nous nous sommes fixés. »

Station nautique* : label national obtenu en 2014, PPRI** : Plan de prévention des risques d’inondation, PLU*** : Plan local d’urbanisme.

Les projets retenus dans le Val-de-Marne