Manifeste des maires de France et des présidents d’intercommunalité

A l’occasion de l’élection présidentielle 2017, les maires de France se mobilisent pour contribuer au débat public.

Par François Baroin, Président des Maires de France

Au fil des sondages, des témoignages et des scrutins, nos compatriotes réaffirment imperturbablement un attachement profond à la « petite patrie » qu’est la commune. Partout en France, cet espace de solidarité et de projet a démontré son efficacité.

Il est temps que soit enfin reconnu la place de l’institution communale, ce lieu irremplaçable d’accès à la citoyenneté, au service public universel et au développement territorial.

Dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, les maires et présidents d’intercommunalité de France vont appeler l’ensemble des candidats à rompre avec l’ignorance et les relations descendantes à l’égard des communes en développant les libertés locales et en établissant une véritable relation de confiance fondée sur quatre principes :

• garantir la place de communes fortes et vivantes dans la République en respectant le principe constitutionnel de libre administration des collectivités,
• reconnaitre les collectivités comme de véritables partenaires en mettant notamment fin à la prolifération et à l’instabilité des normes,
• une construction partagée entre l’État et les collectivités des politiques publiques permettant un développement dynamique et solidaire des territoires,
• un pacte financier qui, sur la durée delamandature2017-2022, devra assurer la stabilité et la prévisibilité des ressources et des charges des communes et des intercommunalités.

Notre association invitera les candidats à la présidence de la République à se prononcer sur ces quatre principes et sur quinze engagements précis qui en découlent lors d’un Rassemblement exceptionnel des maires de France et des présidents d’intercommunalité le 22 mars 2017. Dans un pays traversé par le doute et l’effacement des repères, ceci doit permettre à tous les territoires de notre pays de porter, ensemble, une ambition pour la France.

Pour visualiser le document, cliquez sur l’image