Visite du chantier du tunnelier ligne 14 du Grand Paris Express

Ce n’est plus l’homme qui va vers l’emploi mais l’emploi qui doit aller vers l’homme - Jacques JP Martin

Ce Jeudi 29 Octobre 2015, le Careep a organisé dans le cadre de son pôle « Grand Paris et CDT » chez Eiffage Génie Civil à la station Pont Cardinet, une visite du chantier du tunnelier ligne 14 du Grand Paris Express.
20 participants, chefs d’entreprises, clubs d’entreprises, collectivités locales et institutionnels et pas un de plus, pour des questions de sécurité ont eu le plaisir d’assister à cet évènement à la fois instructif et convivial.

Pascal Hamet Directeur Régional d’Eiffage Génie Civil a présenté le projet le tout suivi d’une visite sur le chantier des plus instructive !

Cette visite a montré les nombreuses performances technologiques en présence, dont l’impressionnant tunnelier de près de 100m de long celui-ci doublé d’une compétence humaine à chaque étape du processus.


L’intervention de Jacques JP Martin Maire de Nogent et Vice-Président de Paris Métropole, a permis d’insister particulièrement sur ce chantier s’inscrivant comme une belle étape dans l’évolution des transports parisiens, Jacques JP Martin qui a rappelé le cadre de Paris Métropole, son historique et les magnifiques perspectives de développement s’offrant aux Entreprises.

Le Careep, quant à lui, à travers Jean Yves Feltesse, André Rouches et Thierry Cousin et dont l’objet est de contribuer à valoriser le territoire, fédérer les entreprises de l’Est parisien et mettre en relations entreprises, collectivités et structures territoriales, a rappelé combien il était utile d’accompagner les entreprises et l’économie par un maillage de qualité en matière de transport.

Nous retenons particulièrement une phrase de Jacques JP Martin, «  ce n’est plus l’homme qui va vers l’emploi mais l’emploi qui doit aller vers l’homme », une belle ambition qui prend tout son sens lors de cette visite.

Guillaume Coppé Chargé de mission Grand Paris à la Préfecture de Paris et d’Ile de France, a présenté les Contrats de Développement Territorial, le tout suivi de nombreuses questions.


Eiffage a offert un buffet qui a permis à chacun d’échanger en toute convivialité, sur les opportunités que représentent ces évolutions, nombreuses face au développement de cette belle métropole. Un évènement qui se reproduira et qui permet au Careep de contribuer à pleinement exercer sa mission de rapprocher les entreprises et les collectivités au sein du territoire de l’Est Parisien.