Elections Régionales : 6 et 13 décembre 2015

A quoi sert la Région ?
Transports, lycées, apprentissage, logements, développement économique, environnement...

Le Conseil régional d’Ile-de-France

Le Conseil Régional d’Île-de-France est l’assemblée délibérante de notre Région, il est composé de Conseillers Régionaux élus pour un mandat de 6 ans au suffrage universel direct, par scrutin de listes représentant ainsi de façon proportionnelle les huit départements d’Île-de-France.

Le Conseil Régional agit pour améliorer le quotidien des Franciliens et préparer leur avenir.

La Région Île-de-France, c’est aussi un centre économique majeur, 28 % du PIB français est réalisé sur le territoire régional s’étendant de Provins à Mantes-la-Jolie, mais également un poumon innovateur pour notre nation, 40 % des chercheurs français se situant en Île-de-France.

Les compétences de la Région Île-de-France

Transports

Les transports sont la première des responsabilités de la Région, c’est avec le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) qu’elle gère cette compétence. Le Président de Région préside également le STIF, il est donc à l’initiative de l’ouverture de lignes, de la réalisation des horaires, de la gestion des tarifs. La Région peut également acheter de nouvelles rames ou rénover les gares. Elle définit les objectifs et les moyens dont disposent la SNCF et la RATP pour exercer leurs missions. En partenariat avec l’Etat les autres collectivités, la Région participe aussi à l’amélioration du réseau routier régional.

Lycées

La Région est responsable de la construction et de la rénovation des lycées. Elle est également chargée d’assurer l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des lycées publics, qu’ils soient généraux, technologiques, professionnels ou agricoles. C’est également elle qui a la charge des cantines.

Apprentissage

La Région finance une large partie des travaux et des équipements dans les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), la Région est également responsable de la formation continue. Elle est chargée de garantir que les formations offertes en Île-de-France répondent aux besoins des entreprises. Elle doit enfin s’assurer que tous les Franciliens ont les moyens d’évoluer ou de se reconvertir tout au long de leur vie.

Logements

La Région finance la construction de nouveaux logements en partenariat avec les autres collectivités, elles s’assurent que les transports et autres infrastructures répondent aux besoins des quartiers résidentiels et des zones d’activité. Enfin, elle est gardienne du respect de l’environnement dans les projets d’aménagement du territoire.

Développement économique

La Région a la responsabilité du développement économique de son territoire. Elle protège les emplois d’aujourd’hui et crée ceux de demain en soutenant la création et le développement des petites et moyennes entreprises. C’est aussi la Région qui assure le soutien à la recherche et l’innovation pour permettre l’émergence des “champions” franciliens de demain.

80 % d’espaces agricoles

Responsable des transports, du logement, de la formation professionnelle et du développement économique, la Région est au centre des politiques en faveur de l’environnement. Elle peut créer des parcs naturels régionaux, mais aussi former les professionnels aux technologies vertes ou développer les transports propres.