Retrouver confiance en l’avenir pour mieux vivre ensemble

A PARAITRE DANS LE PROCHAIN MAGAZINE DE NOGENT

Chères Nogentaises, chers Nogentais,

Avec l’équipe municipale, je tiens à vous remercier en ces premiers jours de l’année de la confiance que vous nous accordez. Les nombreux soutiens qui nous parviennent au fil des mois, ce sont des encouragements qui nous font chaud au cœur, d’autant que les circonstances économiques et sociales compliquent la gestion des communes.

2015 se présente à nous avec de nouveaux défis à relever, notamment dans le domaine budgétaire, avec la réduction des dotations de l’État sur laquelle je vous ai déjà souvent alertés, mais aussi avec la réforme territoriale qui pourrait modifier de façon sensible la répartition des compétences entre les collectivités.

Nous allons devoir penser autrement l’action publique, pour faire aussi bien avec moins de moyens. C’est la raison pour laquelle nous travaillons depuis plus d’un an à une optimisation des services municipaux et à une évolution de l’utilisation du numérique en interne et au service des citoyens.

Parmi les grands « chantiers » qui s’ouvrent à nous en 2015, la Gestion Relation Citoyen (GRC) est devenue une priorité. C’est un travail important pour l’ensemble des services car, avant d’effectuer les choix technologiques, il faut avant tout préciser ce que nous voulons offrir comme "service plus" aux Nogentais. Une ville qui utilise l’outil numérique pour être plus efficace, moins coûteuse et plus démocratique, c’est ce que nous voulons ! Encore faut-il qu’elle le fasse en fonction de ses spécificités, tout modèle n’est pas transposable. Il est nécessaire de conserver son identité face à un concept qui modifie les habitudes du quotidien.

La contrainte budgétaire ne nous devrait pas nous empêcher de poursuivre notre programme d’investissement en 2015, indispensable au Nogent du XXIe siècle.
Les travaux du Centre Nogent Baltard commencent. Il s’agit d’un aménagement structurant pour Nogent à plusieurs titres : le développement économique et l’emploi, de nouvelles ressources fiscales, l’environnement avec une requalification urbaine qui s’impose depuis des années.
La deuxième tranche de travaux de la Maison des associations, rue Jean Monnet. Réalisée pendant l’été, elle permettra de regrouper les services dédiés à la vie associative et de quitter les locaux de la rue Anquetil.
Les études et le choix du concepteur du stadium Christian Maudry, rue Jean Monnet, sont en cours. Les travaux devraient commencer au dernier trimestre 2015, pour s’achever fin 2016. Cet équipement sportif, préalable à la démolition du gymnase Gallieni et au lancement de la démolition-reconstruction du marché, sera édifié en deux tranches, la première étant celle du gymnase homologué avec tribunes.
Les études pour le cœur de ville, avec les futures halles, commencent. Ce projet est copiloté par la Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne et la Ville. Cette année permettra de définir le concept et d’aboutir, après concours, au choix du projet auquel les Nogentais seront associés.

Toutes ces actions, qui relèvent de la feuille de route 2015 des élus et de l’administration, seront placées dans le cadre de la charte de développement durable de la Ville (Agenda 21), avec comme principe : ne pas nuire aux autres.

L’année 2015 sera déterminante pour la Métropole du Grand Paris. Je vous représente dans les instances intercommunales dans lesquelles les élus débattent avec le gouvernement de l’organisation de cette métropole et ses compétences. Je vous tiendrai informés au fil des mois de l’avancement de ce dossier stratégique qui sera débattu au Parlement au premier trimestre.

En 2015, je souhaite que nous retrouvions une réelle confiance en notre avenir, pour mieux vivre ensemble. Cette nouvelle année doit porter nos espérances pour que le monde s’assagisse en étant plus solidaire, plus fraternel.
Il est temps de remettre l’humain au cœur de la vie économique, sociale et culturelle, et d’inventer une identité heureuse aux plans local et national qui donnerait du sens à notre avenir.
C’est l’espoir que je souhaite partager avec vous, en vous présentant mes vœux de bonne année, pour vous et vos proches.

Bien cordialement

Jacques J.P. Martin
Maire de Nogent-sur-Marne
Conseiller général du Val-de-Marne
Président de la Communauté d’agglomération