Touche pas à mon chocolat !

Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS 2011-2015), la ministre de la santé veut donner aux aliments une note nutritionnelle. Ainsi, le chocolat serait systématiquement marqué d’un code rouge.

Un projet de loi s’appuyant sur un rapport du Professeur Serge Hercberg, devrait être discuté à l’automne. Ce dernier, proposé sans concertation préalable, préconise l’affichage, sur la face avant des emballages, d’une note « nutritionnelle » sous forme de couleurs.

Dans une lettre ouverte à Marisol Touraine, le 3 juillet dernier, la Confédération des Chocolatiers, Confiseurs, Biscuitiers de France, qui représentent 4 500 artisans chocolatiers et des dizaines de milliers de collaborateurs, s’oppose à ce projet qui aura un impact négatif sur la filière, qui infantilise le consommateur ; elle préconise « plutôt une prévention positive, basée sur l’éducation du consommateur et sur les valeurs du repas français inscrit par l’Unesco en 2010 au Patrimoine immatériel de l’Humanité : partage du plaisir, du goût et des saveurs, et qualité des produits »

Filière d’excellence, puisque notre pays bénéficie des meilleurs ouvriers de France dans le domaine du chocolat, reconnus internationalement, ces chocolatiers hors norme ne cessent de réinventer les saveurs du chocolat, attirant de jeunes talents et permettant de développer le commerce et l’artisanat de proximité.

Enfin, qui ne connaît pas les vertus du chocolat : un produit qui plaît à l’œil, au nez, à la bouche, à l’estomac et au cerveau de ceux qui le consomment et à ceux qui l’offrent.

François de La Rochefoucauld parlait du chocolat en ces termes : « Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : "un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable. »
En ces temps de difficultés économiques, sociales, en ces temps d’incertitudes politiques, le chocolat a plus que jamais des vertus citoyennes pour soutenir un moral des Français et des Françaises au plus bas.

Je soutiens donc les chocolatiers de France et vous propose de vous y associer en signant leur pétition :
(http://www.mesopinions.com/petition/sante/chocolatiers-rouge-face-projet-loi-etiquetage/12536)

Vous pouvez également suivre leur campagne sur leur page Facebook https://www.facebook.com/leschocolatiersvoientrouge
et Twitter https://twitter.com/voientrouge

Et continuez à manger du chocolat...