Le devoir de mémoire

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." Winston Churchill

Par Sébastien Eychenne

Jacques JP Martin m’ayant confié la responsabilité du devoir de mémoire dans notre commune ses 6 dernières années, j’ai été confronté à la réalité.

Les cérémonies sont autant de possibilités pour donner la chance à nos citoyens de comprendre l’identité nationale.

C’est aussi la possibilité, lors des cérémonies commémoratives, de se faire rencontrer les générations entre elles sur les valeurs communes que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Demain, malheureusement nos anciens ne pourront plus témoigner de ses combats qu’ils auront menés pour la France.

Nous aurons donc alors la responsabilité de faire perpétuer la mémoire sans ceux qui auront contribué à ces conflits historiques en nous permettant aujourd’hui de vivre dans une Europe en paix.

Cette mémoire devra telle la flamme du soldat inconnu demeurer perpétuelle. Pour cela nous aurons des actions à mener à l’attention des Nogentais et des Nogentaises et au sein des établissements scolaires de Nogent.

Nous aurons peut-être à faire contribuer par leur présence les descendants des ces combattants.

À l’heure du digital, nous aurons à créer et faire vivier un site internet dédié au devoir de mémoire à Nogent rassemblant les documents et lieux historiques de notre villes.
Nous serons soutenus dans ce travail par les associations d’anciens combattants et le comité d’entente de Nogent, dynamique que je remercie pour leur confiance et leurs participations aux cérémonies et actions de mémoire.