Jacques JP Martin à la rencontre des commerçants

Conscient de l’importance d’un tissu commercial dynamique qui fait la richesse et l’attractivité de Nogent, Jacques JP Martin est allé à nouveau à la rencontre des commerçants de Nogent !

Dans le cadre du projet « Cœur de ville », il est indispensable que le commerce de proximité prenne toute sa place dans notre ville ; beaucoup de nogentaises et de nogentais le demandent et les commerces alimentaires permanents doivent revenir à Nogent. La difficulté pour les commerçants de s’installer à des tarifs raisonnables, la difficulté de se faire une place face à la concurrence des grands distributeurs, la situation économique actuelle, sont autant de handicaps qu’il faut surmonter ensemble. Il paraît aussi essentiel d’encourager de nouveaux services afin de capter une nouvelle clientèle en mettant notamment le numérique au service des commerçants et la livraison de certains produits à domicile. Pour cela deux lieux doivent jouer le rôle de locomotives : les futures Halles de Nogent et le centre d’affaires Nogent Baltard. Le premier aura pour objectif de proposer aux nogentais un nouveau marché rénové ouvert sur le centre ville, notamment en recréant le lien avec les boutiques de la Grande Rue Charles de Gaulle ; le second permettra la création d’emplois en accueillant de nouvelles entreprises apportant ainsi une nouvelle clientèle.

Il est indispensable de dynamiser le commerce de proximité en :

  • développant un site internet regroupant plusieurs commerçants, leurs permettant de proposer leurs produits, d’indiquer leurs promotions, de mettre en place un système de commande-livraison au domicile des clients ou de retrait chez les commerçants…)
  • favorisant l’installation des commerces de bouche (informations sur les aides financières possibles, accompagnement au niveau administratif…)
  • accompagnant les commerçants dans l’adaptation de leurs horaires aux besoins des Nogentais et Nogentaises

Les solutions seront trouvées grâce à un dialogue permanent entre les différents partenaires publics et privés sur la dynamique à adopter pour permettre aux commerces de répondre aux attentes et aux besoins des Nogentaises et des Nogentais. La création d’un poste de « manager de centre-ville » est envisagée avec l’aide de la Chambre de Commerce du Val-de-Marne.