Le développement économique, c’est aussi l’avenir de Nogent

La communauté d’agglomération Nogent-Le Perreux abrite pas moins de 4 300 entreprises, nombre en constante augmentation

Philippe Goyhènéche

Plus connue pour sa qualité de vie et la qualité des services rendus à sa population, la Ville de Nogent dispose aussi, bien plus qu’il n’y parait, avec sa voisine Le Perreux, d’un riche tissu économique. En effet, à la différence de ses communes voisines, comme Champigny ou Fontenay, dotées de grandes réserves foncières, la communauté d’agglomération Nogent-Le Perreux a su encourager le développement d’un ensemble très diversifié de très petites et moyennes entreprises (TPE) offrant une large gamme des services , y compris dans les secteurs les plus innovants. À ce jour, elle abrite pas moins de 4 300 entreprises, un nombre en constante augmentation, malgré une conjoncture générale difficile.

Ce dynamisme, Nogent le doit à l’attention portée depuis de nombreuses années à la mise en valeur des atouts de notre ville (développement d’un réseau de transport avec deux RER et bientôt Orbival, proximité des pôles parisiens et de Marne la Vallée, aide à la création d’entreprise via sa participation à la plateforme d’initiative locale (VMAPI) qui accompagne et finance les projets de création et de reprise d’entreprises). L’association Vivre et Entreprendre, créée il y a une dizaine d’années à l’initiative de la Communauté d’agglomération pour valoriser le territoire et qui réunit à ce jour plus de 110 chefs d’entreprises, est la plus grosse association de développement économique du département. Malgré un taux d’emploi encore insuffisant pour éviter qu’une trop forte proportion de Nogentais aille chercher à l’ouest leur emploi, on constate cependant sur la période récente une inversion de tendance au regard de l’amélioration de ce taux, ce qui témoigne que les efforts entrepris commencent à porter leurs fruits. L’emploi, à travers notre participation aux actions de la Maison de l’emploi et des entreprises (MDEE), doit rester une priorité.

Il faut pourtant aller plus loin. Le centre d’affaires Nogent Baltard offrira l’opportunité d’accueillir non seulement de grandes entreprises comme Eiffage et la RATP mais aussi des entreprises innovantes avec un espace dévolu au coworking et à une pépinière d’entreprises. L’activité commerciale sera dynamisée par la rénovation complète du marché du centre ville et la création d’une galerie commerciale dans le projet Nogent Baltard. La labellisation de notre territoire en qualité de station nautique induira le développement d’une offre hôtelière et touristique autour du port de plaisance et le long de la Marne. Enfin, la requalification de l’axe du boulevard de Strasbourg en boulevard urbain donnera un nouveau souffle au développement économique pour des entreprises innovantes, dans le secteur du numérique par exemple.

Le développement économique est le signe de notre attractivité et de notre richesse. La responsabilité de la Ville est de créer les meilleures conditions d’accueil des entreprises tout en préservant un cadre de vie harmonieux à ses habitants. Ensemble, et pour les générations à venir, je vous propose de poursuivre ces objectifs. Le développement économique, vous l’avez compris, c’est aussi l’avenir de Nogent !