Mon parcours

Jacques J.P. MARTIN

Né le 23 novembre 1942 à Alger
Chevalier de la Légion d’honneur (promotion 2006)

Maire de Nogent-sur-Marne
Conseiller Général du Val-de-Marne

Mes vœux aux Nogentais en 1995.

Au titre de maire :
  • Président de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne (Nogent-sur-Marne / Le Perreux-sur-Marne)
  • Membre du Bureau de l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP)
  • Vice-président du Bureau exécutif du Syndicat Paris-Métropole avec pour mission le projet de territoire de la métropole et sa gouvernance ainsi que les relations avec l’Atelier International Grand Paris (A.I.G.P.)
  • Vice-président de l’AMIF (Association des maires de l’Ile de France) et membre du comité directeur de l’AMF (Association des maires de France)
  • Membre de la Maison de l’emploi et des entreprises des bords de Marne (MDEE)

Au titre de Conseiller général :
  • Vice-président du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) depuis 1992.
  • Président de l’Union des Conseillers Généraux de France (UCGF)
  • Secrétaire général d’Orbival (ligne 15 du réseau de métro du Grand Paris)

PARCOURS PERSONNEL

Père, Officier dans l’armée de l’air, ancien de la R.A.F. dans les Forces Françaises Libres en Angleterre pendant la 2ème guerre mondiale. Mère d’origine libanaise-maronite.

  • Etudes primaires en France, en RFA, à Madagascar ainsi qu’au Liban.
  • Etudes secondaires à Madagascar, puis au lycée Édouard-Branly de Nogent-sur-Marne.
  • Deux années de prépa Math sup/Math spé à la Faculté des sciences de Paris, et maîtrise d’électrotechnique.
  • Diplômé Ingénieur en électrotechnique et de l’Institut français du froid industriel aux Arts et Métiers.

Vit à Nogent depuis près de 40 ans.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Jusqu’en 1996
  • Début de carrière d’ingénieur électrotechnicien dans le centre de recherches et de calcul à EDF. Comité direction générale Kodak Pathé
  • 30 ans chez Kodak-Pathé (bureau d’études, maintenance, production, développement), membre du Comité opération de la direction générale KODAK PATHE France pendant plusieurs années.
  • Agence Francophone pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche : chargé de mission pour le Moyen Orient et l’Asie du sud-est. Négociation avec les gouvernements vietnamiens et cambodgiens pour relancer l’enseignement du français en langue seconde, du primaire ou supérieur.
  • Nombreuses missions au Liban et en Syrie au plan ministériel.
  • Organisation au Vietnam, en tant que Secrétaire Général, du Colloque Affaires-Entreprises et Francophonie en présence d’Alain Juppé, ministre des Affaires Etrangères.
  • Conseiller technique du Secrétaire Général de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (l’ACCT créée à Niamey en 1970), alors unique organisation intergouvernementale de la francophonie et principal opérateur des sommets francophones.

De 1996 à 2001
  • Création d’une direction export au sein d’un groupe de BTP géré sous forme de S.C.O.O.P.
  • Missions en Hongrie, en Slovaquie, en République Tchèque, en Pologne, au Liban et en Syrie.
  • Président - Directeur général d’une filiale BTP créée à Poznan en Pologne et Président - Directeur général d’une société créée à Beyrouth au Liban.

Départ de ces sociétés en mars 2001 à la suite des élections municipales de Nogent-sur-Marne. Actuellement en retraite, au plan professionnel, avec des missions d’ingénieur conseil.

PARCOURS POLITIQUE

PNG - 67.6 ko
J. Chaban-Delmas et C. de Gaulle

Alors lycéen à Nogent, engagé au plan politique en 1958 lors du retour du Général de Gaulle au pouvoir.

Milite pour l’élection de Roland NUNGESSER à Nogent-sur-Marne en 1958. Actif dans des mouvements catholiques, scoutisme, colonies de vacances paroissiales, à Saint-Maur, milite dès 1963 au sein de l’Union Démocratique du Travail (Gaullistes de gauche), puis à l’U.N.R. à Saint-Maur-des-Fossés, à Nogent-sur-Marne et dans l’ancien département de la Seine.

Fait partie de l’équipe fondatrice de l’Union des Jeunes Pour le Progrès (jeunes Gaullistes) en 1965, avec Robert GROSSMAN, Paul AURELLI, Yves DENIAU, Michel BARNIER, Patrick OLLIER, Alain CARIGNON. Création de l’UJP dans le Val-de-Marne, avec quelques amis et l’aide de Robert-André VIVIEN et soutient le projet de nouvelle société de Jacques Chaban-Delmas.

JPEG - 38.4 ko

Militant Gaulliste au titre de la participation des salariés à la vie de l’entreprise, travaille dans les années 80 sur des propositions destinées à améliorer la vie et les relations sociales au sein de l’entreprise pour le ministre des Affaires Sociales et de l’Emploi, Philippe SEGUIN.

Dans le Val-de-Marne, travaille principalement auprès de Roland NUNGESSER, Robert-André VIVIEN, Michel GIRAUD, Pierre BILLOTTE et Roland VERNAUDON…

Secrétaire départemental adjoint, puis de Secrétaire départemental du RPR. 94 de 1975 à 1983. L’un des acteurs et des promoteurs de l’Union de la droite et du centre, puis président de l’Union pour le Val-de-Marne sous la haute autorité du président Alain POHER.
Co créateur, dans le Val-de-Marne, de SOS élections, association destinée à lutter contre la fraude électorale pendant les scrutins qui a réussi à déjouer les tentatives de fraudes dans certaines villes tenues par le Parti Communiste du département.

Conseiller municipal de Saint-Maur-des-Fossés (1971 à 1977).

En tant que Secrétaire départemental du RPR, mène plusieurs combats contre la gauche aux cantonales contre Laurent CATHALA (PS) à Créteil et contre Bernard YWANNE (PC) à Bonneuil-sur-Marne….Rencontre avec Nicolas SARKOZY , responsable des jeunes RPR.

Délégué national du RPR aux entreprises de 1982 à 1984 auprès de Bernard PONS, Secrétaire général. Membre du Comité Central de 1986 à 1987 (Secrétaire délégué cantonal du RPR pour Nogent-sur-Marne).

Membre du Comité Départemental et du Conseil National de l’UMP et Membre du Bureau Politique UMP du Val de Marne

Conseiller général de Nogent-sur-Marne depuis 1988
Membre de la Commission Permanente du Conseil Général depuis 1992, vice-président de la Commission des Finances.

Maire-adjoint de Nogent-sur-Marne, de 1989 à 1995
Relations avec les associations, communication, relations publiques, cadre de vie et environnement, voirie, espaces verts, transports, planification des investissements.

Conseiller municipal d’opposition de Nogent-sur-Marne, de 1995 à 1997
Démissionné pour préparer les élections de 2001.

Maire UMP de Nogent-sur-Marne depuis 2001
Réélu en 2008.

Repas des résidents aux Cèdres

Lors d'une kermesse à l'Espace Val de Beauté

Cérémonie en l'honneur des anciens combattants

remise de dictionnaires aux écoliers fin CM2 depuis 2002
Inauguration du dojo David Douillet
Août10 et 11 – Ferriere – Farini – Bettola pour l'inauguration du Pont Lazare Ponticelli avec les maires
Jacques J.P. Martin avec Philippe Seguin et Roland Patrzynski